Jour 8 : Direction l’Everest Base Camp !
Dernière ligne droite de notre ascension pour l’Everest base Camp. Réveil très matinal aujourd’hui ! (ce qui nous dérange pas au final, vue la nuit qu’on a passé hier) Donc, petit-déjeuner à 6h30 et départ à 7h, on est plus que motivés ! Nous continuons notre route vers Gorakshep qui se trouve à 5100 mètres. Et comment vous dire, les paysages sont totalement différents !
Durant toute notre marche, sommes entourés de roches, sans aucune végétation … on avait l’impression de marché sur la lune. (non pas que nous avons déjà été sur la lune pour comparer, mais ça nous y a fait pensé !) La première partie de la route jusqu’au village de Gorakshep est praticable et vraiment facile à faire.
Gorakshep dernier step !
Nous posons nos sacs dans le microscopique village de Gorakshep aux alentours de 10h30. Nous prenons notre repas de midi à la même heure, ce qui est très tôt (Bonjour la soupe de nouille, sous les recommandations de notre guide Ramji). Autant vous dire qu’on a pas vraiment faim … mais bon ! Nos plats de nouille englouti et hop, dans le quart d’heure qui suit, nous sommes de nouveau sur la route. Mais cette fois-ci pour LA dernière partie du trek !!! À nous le Camp de base de l’Everest !
Une des choses les plus marquantes pendant notre marche, c’était le calme, puis le bruit soudain des avalanches sur la montagne d’en face. On se sentait si petit parmi ces immenses paysages désertiques. Tout le long de notre marche nous étions sur le glacier, à moitié recouvert de roche… c’est cette partie qui a était la plus physique. Entre les montées et les descentes à une altitude supérieur à 5000 mètres, tous les moindres mouvements dévient un réel effort ! (Nous avons donc un peu réduit les photos sur la route pour se focaliser sur notre marche)
Tant bien que mal, et après plusieurs heures de marche nous voyons le fameux base camp de l’Everest !
Camp de base de l’Everest, we did it !
Nous apprendrons d’ailleurs que le réel camp de base, où se trouve les tentes et les alpinistes est bien plus haut ! On vous cache pas qu’on était un peu déçu … on s’attendait vraiment à voir l’atmosphère et la magie du premier camp. Surtout que nous avions appris sur la route qu’une équipe était présente pour faire l’ascension de l’Everest en hiver sans oxygène …
Tout de même heureux d’être arrivé à la fin, nous faisons nos photos avec le sourire à côté de la plaque du base camp. C’est un beau challenge personnel que nous avons réussi à accomplir tous les deux ! Et on vous cache pas qu’on est quand même bien fière de nous !
Nous reprenons notre souffle ainsi que la route afin d’arrivé à Gorak Shep avant que le vent ne se lève.
2h plus tard, essoufflé et épuisé nous rentrons directement dans notre chambre pour faire une petite sieste bien mérité ! Et bizarrement cette fois on a pas eu de mal à s’endormir…
Dernier repas à 5100m avant de reprendre la route pour Lukla.
Notre nuit sous les étoiles de Gorakshep
Pour notre dernière soirée en haute montagne, nous avons eu pour la première fois un ciel totalement dégagé. Nous offrant pour le coup un spectacle magnifique … on n’avait jamais vu un ciel avec ôtant d’étoiles ! Même la nébuleuse était visible à l’œil nu ! Nous avons essayer de capturer l’instant dans ce froid glacial, pour le partager avec vous.
N’est-ce pas magique ?
Allez, c’est sous ce magnifique ciel rempli d’étoiles, que l’on vous souhaite une bonne nuit et que l’on vous dit à demain pour la suite des aventures.
Michael et Clémence