Une des villes les plus fascinante d’Inde ! Varanasi est la capitale spirituelle de l’Inde et l’une des villes les plus saintes de l’hindouisme. Les rituels intimes de la vie et de la mort se présente à chaque coins de rues. Aussi surprenant que gênant, cette ville ne laisse personnes indifférents. La plus part de vos sens en prendrons un coup, vues, odeurs, sons …
Même si cette ville peut être éprouvante, on vous garantit qu’elle restera inoubliable.
Où dormir à Varanasi ?
La meilleure chose que nous puissions vous conseiller, est de rester prêt des Ghats. Certes, cela coûtera un peu plus cher que si vous preniez un hôtel dans le centre de Varanasi. Toutefois, l’économie faite sur la chambre sera perdu rapidement avec le prix d’un Rickshaw. De plus, beaucoup des activités sont beaucoup plus belle au lever du jour ou au couché du soleil.
Vers Assi Ghat
La plus part des touristes se trouvent ici. Facile d’accès en rickshaw, il y’a beaucoup d’hôtel à tous les prix. Même si après vous êtes assez loin des points stratégique de la ville et Burning Ghats.
Shanti GuestHouse
Alors c’est un bon plan pour les plus roots ! Effectivement si vous aimez le confort, les belles chambres et salle de bain, passez votre chemin… En premier lieu, c’est une guest house avec des chambres économiques et plutôt petites. Nous avons adoré le rooftop avec une belle vue sur le Gange ainsi que la nourriture qui est vraiment très bonne et pas cher.
Pour finir, le petit plus, qui fait plaisir ! La guest house offre à ses hôtes des balades en barque le matin et le soir et ça gratuitement !!!
Prix : 500 roupies.
Conseil : Eviter les chambres avec vue sur le gange il y’a trop de moustique. De plus vue la taille de la chambre il n’y a aucun intérêt.
Que faire à Varanasi ?
C’est souvent la question qu’on se pose quand on arrive dans une nouvelle ville. Que faire en premier, surtout lorsque votre temps est limité. Nous avons essayé de regrouper les meilleures activités que nous avons faîtes durant notre séjour à Varanasi.
Faire une ballade en barque sur le Gange
Notre activité préféré durant notre séjour à Varanasi. Certes un peu touristique, mais l’expérience est géniale. Tellement bien, que nous l’avons fait 3 fois. (Merci notre guest house, qui nous proposait le matin et le soir des promenades gratuitement)
Pourquoi nous avons adoré cette activité ? Parce que c’est une manière originale de découvrir et d’observer la ville sans être intrusif. La dose parfaite entre proximité et distance. Le coup de coeur absolue c’est lors de notre traversé de l’autre côté de la rive, où nous avons nourri les mouettes depuis le bateau. J’étais comme une enfant !!!
Quand y aller ?
Nous avons testé tous les moments de la journée, matin, midi et soir. Et, le meilleur moment dépends vraiment de ce que vous recherchez !
Le matin : rendez-vous avec le calme.
C’est le moment le plus calme de la journée. Vous pouvez observer la ville se réveiller et voir les rituels des locaux. C’est un moment très intimiste, qui est plus propice à la découverte qu’à la prise de photo. (en fonction des périodes de l’année le lever de soleil n’est pas visite à cause du brouillard, c’était le cas pour nous en Janvier) L’avantage est que vous croiserez beaucoup moins de monde sur l’eau.
L’après-midi : simplicité
Une ballade en tout simplicité. Rien de bien particulier à ce moment là de la journée. La lumière est assez forte, surtout si le soleil est présent, l’activité sur la rive est assez présente, aucune cérémonie n’ai visible. Cependant, c’est en après-midi que nous avons vécu notre plus belle ballade. Nous avons traversé de l’autre côté de la rive, au niveau de la soit disant plage. Et c’est pendant cette traversé que nous avons pu nourrir les mouettes.
Le soir : coucher de soleil et cérémonie.
Le moment le plus attendu de la journée. La lumière y est fabuleuse pour prendre des photos, et on y rajoute la cérémonie des Aarti visible depuis votre barque. C’est aussi un peu plus cher.
Prix moyenne d’une ballade pour 1h, 200 roupies. A négocier en fonction du moment de la journée .
Assister aux crémations
Comment est il possible d’aller à Varanasi, sans prendre le temps d’assister aux crémations ? Capitale spirituelle de l’Inde, beaucoup d’hindous souhaitent mourir à Varanasi afin d’être brûlé au bord du Gange. Dans leur croyance, être brûlé ici permet de mettre fin à la réincarnation et permet d’atteindre directement le Nirvana.
Vous pouvez vous approcher assez près (tout en respectant la cérémonie). Vous vous ferez surement accoster par un indien qui vous expliquera l’intégralité du fonctionnement des crémations. (sans demander d’argent en retour, donc profitez en pour poser toutes vos questions, ils sont toujours heureux de partager avec nous.)
Découvrir les marchés
Attention à vos sens, ils seront mis à rude épreuve ! Entre odeurs, couleurs et bruits, vos sens auront de quoi faire ! Nous avons adoré se promener pendant quelques heures dans le marché de Varanasi. L’occasion parfaite pour faire le pleins de fruits à moindre prix. Mais également de prendre de belle photo de scène de vie indienne. Un moyen économique et rapide de découvrir la « vrai » vie indienne ! Et nous on adore ça …
Se promener sur les Ghats
Aussi simple que cela puisse paraître c’est là que beaucoup de chose se passe et sont belle à voir. Prenez donc le temps de faire les ghats dans toutes les sens.



Voir une cérémonie de Aarti le soir
Une des plus grande cérémonie que nous avons pu voir, accompagné par celle d’Haridwar. La cérémonie dure environ 1heure au coucher du soleil. Vous pourrez observer gratuitement tous les rituels.
Où manger à Varanasi ?
Notre coup de coeur pour les déjeuner… certes un peu plus cher que la normale ! Mais, si vous êtes sur la route depuis plusieurs mois, vous serez content de pouvoir remanger du vrai pain !
Un petit restaurant avec un beau rooftop avec une belle vue sur le gange ! Les prix sont abordables et la nourriture est vraiment bonne.