Le train est un moyen de locomotion très fréquent et pratique en Inde. Car son réseau ferroviaire est très développé. La plus part des villes sont desservi par des trains et ça à moindre coût. Maintenant, on va vous aidez à y retrouvez ! Les gares indiennes c’est un peu la jungle, vous serez donc probablement aussi perdu que nous la première fois. Par conséquent, nous avons regroupé tous les informations nécessaires dans cet article.
Prendre le prochain train.
Si vous arrivez à la gare dans le but de prendre directement le prochain train pour la ville de votre choix c’est possible. Il faut simplement se rendre à un guichet et demander un billet. Nous avons testé les guichets locaux et les guichets pour « touristes » concrètement c’est la même chose. Sauf que sur les guichets des locaux, ils vous faudra un peu plus de poigne pour vous faire une place dans la file d’attente.
Prendre le prochain train avec la mauvaise catégorie ! Pour prendre une classe Sleeper, il faut la réserver 4h à l’avance, chose quelques fois compliqué quand on part à l’aventure. Vous pouvez acheter un billet simple (sans réservation) et monter dans le train à l’endroit ou vous voulez. Lorsque le contrôleur passe, dites lui simplement que vous n’avez pas eu le temps de faire la réservation et payez la différence.
PS : On l’a testé plusieurs fois et ça fonctionne sans problème.
Réserver son train à l’avance.
Il est possible, et quelques fois conseiller de réserver votre train. Surtout si votre trajet est un trajet très pris et/ou que vous souhaitez avoir une place assise ou une couchette. Notez bien, qu’il faut au minimum le réservez 4heures avant le départ du train. Dans ce cas, la démarche est la même partout. Vous devrez remplir un formulaire comme celui-ci.
Il faut savoir que les guichets pour faire des réservations ne sont pas les mêmes que les guichets d’achat de ticket immédiat. Ils se trouvent quelques fois à l’extérieur de la gare ou à un étage différent. Donc n’hésitez pas à demander aux locaux !
Réserver son billet de train sur internet.
Il vous faudra cependant connaître certaines informations comme ; le nom des gares (départ et arrivé) le numéro du train, la date ainsi que les classes disponibles.
Si jamais certaines informations sont manquantes, nous vous conseillons le site www.makemytrips.com ou www.cleartrip.com qui vous donnera les informations nécessaires. Et vous pourrez même prendre votre billet directement. (Site acceptant les cartes banquaire international)
Pour le coup, nous n’avons jusqu’à présent jamais réussi à les prendre nous mêmes. Mais cela nous permettait de connaitre les horaires et le nom des trains (qui changent vraiment tout le temps même lorsque vous avez le dernier Lonelyplanet …)
En gros, ils vous demandent de créer votre compte, mais pour accéder au paiement via un sms qu’on ne reçoit pas (vue qu’on est a l’étranger, donc à essayer de se créer un compte depuis la France peut-être….)
Site très pratique pour trouver les informations sur vos trajets et achat :
www.indianrailway.com,
www.makemytrips.com
www.cleartrip.com
Réserver son billet de train via une agence ou un hôtel.
Beaucoup proposent ce genre de service (bus, train, avion) en échange d’une commission. Pensez bien à demander à l’avance, le prix de leur commission. En moyenne durant notre voyage elles étaient entre 50 et 100 rps.
Attention, si vous souhaitez voyager à bas prix, beaucoup de ces agences ou hôtels ne vendent principalement que les places en AC et les bus de touriste. Il faut savoir être un peu insistant sur les conditions de votre voyage et demander des redbus, ou sleeper Sans AC.
Dans tous les cas, mieux vaut se renseigner avant pour connaitre un peu le prix du billet surtout si vous passez par les hôtels ou en gare afin de ne pas vous faire escroquer !
Les classes de trains en Inde

- 1AC = Air Conditioned 1st Class
1ere Classe. Compartiment climatisé avec porte pour deux ou quatre couchettes. Repas compris. Le prix du billet est plus cher.
- 2AC = Air Conditioned 2 Tier
2nd classe climatisé. Compartiment climatisé ouvert avec quatre couchettes sur deux niveaux. Des rideaux sont disponible pour avoir un peu d’intimité. - 3AC = Air Conditioned 3 Tier
3eme classe climatisé. Couchette sur trois niveaux par groupe de six. Sans rideaux. - AC Executive Chair
Wagon climatisé, proposant un fauteuil « confortable » et inclinable, généralement disponible dans les trains express. - AC Chair.
Wagon climatisé, avec un fauteuil un peu moins confortable. - Sleeper Class
Wagons sans compartiment et sans climatisation (seul les ventilateurs sont disponibles et les fenêtres s’ouvrent). Couchettes sur trois niveaux, sans rideaux. - Sans réservation 2nd Class
Wagons sans climatisation, siège rudimentaire.
Comment lire son billet de train.
On est content on à nos billets de train pour partir… mais, vous avez déjà vue une gare indienne ?
Parce qu’on est loin, même très loin de nos gares occidentales, où tout est bien expliqué avec des panneaux … enfin même si il y’a des panneaux. Mais il faut savoir les lire et les comprendre ! En gros ça ressemble à ça !
Et vous serez surement aussi perdu qu’on a pu l’être au début. Mais, pas de panique ! On vous donne toutes nos astuces pour ne pas se perdre et trouver le bon train ! Du premier coup ou presque 😉
Par exemple, sur notre billet : Le numéro du train est entouré à savoir le 13010 à destination de Calcutta.
L’heure de départ se trouve en bas à droite soit 16h10, l’heure d’arrivé est inscrite à côté soit 6h50.
Votre wagon ainsi que votre place se trouve en bas à gauche, ici donc le wagon S10 et les places 41 et 42.
1/ Trouver le numéro de son train.
Sur votre billet vous trouverez le numéro de votre train, celui ci vous permettra de connaitre le numéro de votre quai, grâce au différent écran ou panneau disponible dans la gare.
Faîtes attention à l’heure de départ de train ainsi qu’au nom du train si vous êtes dans une grande gare.
Sur l’écran ci-dessus, le numéro du train 13010 (tout en bas de l’écran) affiche le quai à savoir le A8.
Ensuite, il vous suffit de lever les yeux et de regarder les numéros en l’air. Nous étions sur le pont A et nous devions descendre au numéro 8 pour accéder au bon quai.
2/ Se répéter sur le quai et trouver sa place.
Alors dans un premier temps, pas de panique les quais sont très long. Toutefois les trains s’arrêtent longtemps ! Donc même si vous n’est pas au bon endroit vous aurez le temps de trouver la bonne place.
Maintenant, tout se passe en l’air ! Des enseignes lumineuses précise les classes et catégories. Donc reprenez votre billet de train et vous trouvez votre catégorie.
Cependant, dans des gares plus petites, les enseignes ne fonctionne pas toujours. Le meilleur moyen de ne pas se tromper et de regarder sur les wagons.
Ex : pour nous nous étions au S10.
3/ Trouver sa place.
Lorsque le train arrive, il se peut qu’il y est un léger décalage de votre wagon par rapport à l’enseigne. Il vous reste simplement à lire votre catégorie sur le train. Et puis, ils ne vous reste plus qu’à trouver votre siège. Ils sont affiché sur les murs pour les catégories Sleeper comme ceci.
Bravo, le premier challenge du train est réussi !
N’oubliez pas une chose, soyez toujours patient … il y’a souvent des annulations, des retards au niveau des trains. Même si pendant deux mois nous avons été plutôt chanceux, nous avons rencontré des personnes ayant subit des retards de plus de 16h ou des annulations successives (3 ou 4 jours consécutifs). Donc prévoyez large et n’oublié jamais d’avoir un plan B.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si l’article vous a plu. Et à nous raconter vos anecdotes de trajet en train.
Michael et Clémence
Tous nos articles sur l’Inde
Très utile, merci! Je suis pas capable non plus en ligne et je me demandais si c’était possible! Un gros mercim
Moi je Suis ivoirien et footballeur en inde… Quand je prends pas l’avion avec mon équipe je suis bien tenté par l’aventure train… Mais je suis carrément perdu… J’ai lu votre article et Vous me sauvez et je suis très heureux de le lire… Ça va beaucoup m’aider… Encore merci pour les personnes comme vous vous qui se soucie du bien être des autres .