La magie de Pushkar
Pushkar, cette ville du Rajasthan est vraiment unique, avec un doux mélange de religion et de tourisme. C’est un endroit idéal pour faire une pause et se ressourcer. Beaucoup d’hôtels avec un petit jardin, sont disponibles au centre de la ville. L’occasion parfaite pour se déplacer à pied, tout le long de votre séjour.
La ville est composé d’un lac sacré, où se trouve tout autour environ 52 ghats. La plupart des bâtiments autour du lac sont bleus et blancs. D’ailleurs, beaucoup de portes et de ruelles donnent accès aux ghats. Vous avez l’embarras du choix …
En parlant de choix, cette ville est l’occasion idéal pour rapporter bons nombres de souvenirs… des portes feuilles en cuir brodés, aux pantalons, sac, épices, thé ou bijoux… vous trouverez à coup sûr votre bonheur !
PS : si vous venez à Pushkar, pensez à prévoir de l’argent, car il y a uniquement 4 distributeurs (ATM) qui ne fonctionne pas très bien. De plus, l’argent est vite indisponible dans la journée.
Prendre des photos au bord des Ghats.
L’accès aux Ghats est gratuit, lors de votre venue des prêtes (authentique ou non), vous tendrons des fleurs et/ou des bracelets (le passeport de Pushkar), pour faire la puja (prière). Au premier abord gratuit, ils vous demanderont, par la suite de réaliser une offrande.
Si vous voulez participer, sentez vous à l’aise et éloignez vous des personnes oppressantes. De notre côté, nous avons fait l’expérience un matin à 5h30 et se fut un moment magique !
Les passionnés de photos (portrait ou lifestyle) c’est l’endroit idéal ! Tôt le matin, la lumière y est douce et les sadhu sont souvent de sorties. N’hésitez pas à faire le tour, vous croiserez bons nombres de personne avec qui échanger et tirer le portrait. N’aillez pas peur de leur parler et de leur demander l’autorisation de les photographier. Beaucoup ne demandent rien en échange, à part un sourire et un moment de discutions.
Attention, cependant, il est interdit de photographier les bains.
La foire aux dromadaires
Pushkar est bien connu pour l’énorme foire aux dromadaires qui s’y déroule tous les ans, courant novembre. Pendant cette période, la ville accueil près de 200 000 personnes et 50 000 chameaux, chevaux et autres bétails. Pushkar se transforme alors, en une énorme ville bruyante, où se mêlent touristes, musiciens, chameliers, photographes … Cette affluence rends les accès plus difficile tout le long de l’artère principale. Mais, donnent un visage plus festif à la ville, entre fête foraine, animations et vente de chameaux ! Bref, vous ne serez pas déçu…
Bien évidemment les prix des hôtels et guest house double pendant cette période. D’ailleurs, beaucoup de pickpocket sont présents, donc faites attention à vos affaires.
Pour notre part, nous sommes arrivés volontairement le dernier jour du festival, principalement pour des raisons économiques.
Prendre de la hauteur avec une randonnée à Pushkar
Vous aurez vite fait le tour de la ville, ainsi que les boutiques du bazaar. Donc n’hésitez pas à sortir du centre et à prendre un peu de hauteur. Plusieurs petites randonnées sont réalisables en quelques heures, ou dans la journée sans débourser un seul roupie. De plus, vous aurez le droit d’avoir une belle vue sur la ville et de découvrir plusieurs temples sans trop de touriste. Voici notre liste de temple à voir :
- Savitri Mata Temple
- Varaha Temple
- Brahma Temple
Et sinon, comment se rendre à Pushkar ?
- En train : pour le train, vous devrez vous arrêter à Ajmer, qui se trouve à seulement 12km. C’est la seule ville qui possède une gare ferroviaire. Après, vous pouvez prendre un bus (20rps par personne) qui se trouve juste en face de la gare. Restez attentif lors des passages des bus, vous entendrez sûrement un homme criez de la porte « Pushkar, Pushkar !!! »
Des tuks-tuks ou des taxis font également le trajet vers la ville, le montant est au alentour de 300 à 500rps. - En bus : il vous faudra débourser, environ 200 rps (depuis Jaipur avec bus local sans climatisation) pour rejoindre directement la ville de Pushkar à la gare routière.
Où dormir à Pushkar ?
Nous avons choisi cette noble guest house au centre de la Ville « Shri Shyam Krishna GuestHouse ». Le personnel est très accueillant et chaleureux, les chambres sont très accessibles (300 à 750rps) pour une chambre individuelle avec salle de bain. La guest house dispose d’un bel espace vert ainsi que d’une très bonne connexion internet. Pour les amoureux des animaux, les singes viennent courir dans le jardin, c’est pas mignon ?
Nous avions aussi vue une autre guest house plus proche du ghat, « Pushkar Inn’s Hôtel » proposant des chambres avec un petit jardin donnant sur le lac. Le prix était un peu plus excessif (1000 à 1400 rps)
A très vite pour de nouvelles aventures,
Instagram | Facebook | Youtube | Pinterest