A nous le Mont-Saint-Michel !
Nous voici enfin arrivés au Mont-Saint-Michel, au aurore pour profiter du lieu sans personne. Il est donc 7h et nous sommes motivés et prêts à gravir les centaines de marche pour arriver au sommet. Je me rappelle encore la sensation de calme lorsque l’on marchait sur le pont avec le Mont-Saint-Michel en fond et le soleil qui se levait doucement, la mer qui arrivait à grand pas … un bel instant de douceur.
Se promener sur le Mont-Saint-Michel
C’est tôt le matin, que nous avons commencé à visiter les lieux. Nous prenions de la hauteur, marche après marche pour découvrir peu à peu cette vue unique. D’ailleurs, nous en avons profité pour prendre un petit déjeuner (Miam des crêpes au caramel) afin d’admirer la vue pendant quelques minutes et d’observer la marée.
Le ventre rempli, nous avons continué à arpenter ces petites rues.
A la découverte de l’abbaye au Mont-Saint-Michel
Après la guerre de cent ans, une dévotion particulière c’est déroulé autour de l’ange Saint-Michel. En effet, sa statut prendra place en haut du clocher en 1897, représenté d’une épée et d’une balance. Essentiellement connu pour son architecture unique, s’appuyant sur ses parois abruptes le Mont-Saint-Michel et son abbaye furent rapidement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après avoir gravi toutes les marches, (ça fait les cuisses sur une journée !) vous pourrez découvrir toute la splendeur du monument.
Information : Prix plein tarif: 10€ / Tarif réduit pour les 18-25 ans européens / Gratuit pour les – 18 ans / Durée : environ 1h30. (Plus d’informations sur les tarifs ici)
Direction les musées !
A notre sortie de l’abbaye, les rues été déjà remplis de touristes alors qu’il était tout juste 10h. Nous avons tout de même continué à visiter les musées, pour le coup ils se font assez rapidement. Plutôt sympa à faire, ils expliquent l’évolution du Mont-Saint-Michel, année par année. Cependant de notre côté nous avons apprécié réellement un seul musée sur les quatres, les autres étaient vraiment tout petit et pas spécialement bien mis en scène. Ils faisaient vite vieux et « ennuyeux ».
Tarif : 18€ par personne (Pass valable pour les 4 musées)
INFOS PRATIQUES :
- Accessibilité au Mont-Saint-Michel : Accessible à n’importe quel heure à pied. Grâce au pont-passerelle de 750 mètres qui relie la digne au Mont. Des navettes sont également disponible gratuitement depuis les parkings.
Attention les chiens sont interdit dans les navettes, mais peuvent entrer sur le Mont-Saint-Michel, sinon un chenil est prévu pour une garde journalière. - Marée : Pensez à regarder les horaires des marées afin de ne pas vous retrouvez bloqué !!! (PS : elle monte super vite, on a failli être bloqué ^^)
- Horaire : Pour rentrer sur le Mont-Saint-Michel, il n’y a pas d’horaires précises. Vous pouvez donc y accéder à pied sans aucun problème, seul les commerces et musées sont fermés en dehors des horaires d’ouvertures. (9h30-19h pendant la haute saison.)
De notre côté, nous sommes arrivés au pied du Mont-Saint-Michel au alentour de 7h du matin. (juste avant la marée) - Parking : Si vous êtes simplement de passage, des tarifs préférentiels sont disponible pour des durées inférieurs à 2 heures. (A noter, que le trajet aller/retour, du parking au Mont-Saint-Michel est d’environ 1h. Les parkings se trouvent à 2,5km du Mont.)
Petit détail, le billet à une durée de validité de 24h pour un tarif fixe. Donc inutile de vous pressez.
Toutes les informations des tarifs en fonction de votre véhicule sont disponible ici.
Le Mont-Saint Michel vue de l’extérieur.
Vers 11h, le Mont-Saint-Michel été assailli de monde et la visite devenait beaucoup moins agréable. Nous avons donc de nouveau fait le tour du Mont-Saint-Michel cette fois-ci avec la marée basse. Beaucoup moins risqué 🙂
Donc si vous décidez de faire le tour, petits conseils ! Dans un premier temps, prévoyez de quoi vous lavez et sécher les pieds, parce que ce n’est pas du sable … mais de la boue ! Et attendait que la marée soit en train de descendre ça vous évitera notre petite mésaventure …

Et vous, vous avez déjà visité le Mont-Saint-Michel ?
N’hésitez à nous dire ce que vous en avait pensé et à nous racontez vos anecdotes.
A très vite pour de nouvelles aventures,
Instagram | Facebook | Youtube | Pinterest
Vous avez aimé l’article ?
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux.
Et à le sauvegarder dans votre Pinterest.
Its like you read my mind! You appear to know so much about
this, like you wrote the book in it or something.
I think that you could do with a few pics to drive the message home a little bit,
but other than that, this is great blog. An excellent read.
I will definitely be back.