Jodhpur ou aussi connu sous le surnom de la ville bleu, car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes en bleu. Cette couleur à une symbolique forte, car elle indique l’appartenance des membres à la caste des brahmanes. Mais elle a aussi l’avantage de protéger les habitants de la chaleur et de repousser les moustiques ! Ce n’est pas que, grâce à cette couleur, que la ville a obtenu sa popularité … et heureusement !
Nous attendions avec impatience la découverte de cette ville bleu. Nous avions vue pleins d’images sur internet et les réseaux, en oubliant un détail important ; la retouche photo ! Au final, nous avons été un peu déçu par l’ensemble de la ville, qui n’ai pas si bleu que ça ! Seul, le centre de la vieille ville est réellement bleu, ce qui représente une minime partie ! Heureusement, la ville de Jodhpur regorge de petits trésors…
La Forteresse de Meherangarh
Un des endroits incontournables de la ville de Jodhpur ! Vous ne pourrez pas passer à côté de cet immense fort qui surplombe toute la ville. C’est d’ailleurs ici, que vous aurez une des plus belle vue sur toute la vieille ville de Jodhpur. Pour y accéder, vous pouvait prendre un tuktuk, mais c’est franchement faisable à pied. Et nous, on est pour les économies ! Mais surtout c’est l’occasion aussi, de découvrir la ville. Allez en route, en vous laisse découvrir la forteresse en image, c’est bien plus parlant.
Prix : 600 rps par personne, avec audio guide dans la langue que vous souhaiter.
Ce qu’on a adoré dans cette forteresse ; premièrement l’architecture ! Comme vous pouvait le voir, toutes les pièces sont différentes et proposes une architecture riche en détail.
Deuxièmement, la lumière des pièces ! Si, vous êtes passionnée de photo, vous serez servie ! La lumière est vraiment incroyable. Entre les pièces ornées de pierres précieuses, les puits de lumières … un paradis visuel.
Troisièmement, les jardins ! Oui un peu plus à l’écart, de beau espace vert se trouve en conte bas du fort. D’ailleurs vous pourrez ici avoir une très belle vue du fort dans son intégralité.
Ce qu’on a moins apprécié : on a était un peu déçu de ne pas avoir accès à plusieurs endroits de la forteresse pour voir la vieille ville ! Effectivement, la vue est accessible uniquement à un endroit précis. Bien que les remparts soient très sécurisés (pour éviter les chutes), on aurait bien aimé pouvoir être plus libre de se promener sur les remparts. Mais également d’apprécier la vue de la vieille ville autrement que par les meurtrières.
Et pour finir, le côté touristique ! Oui encore une fois, au delà du nombre de personne les lieux touristiques coûte toujours cher … 600 rps pour une personne, pour une visite … ( plus cher que notre chambre d’hôtel)
Jaswant Thada
Sur le chemin du retour du fort, à 10 minutes à pied, se trouve ce mausolée perdu dans un espace partagé entre ; verdure, gré et marbre. Vous avez du surement l’apercevoir depuis le fort. C’est d’ailleurs à ce moment là que nous avons décidé d’y aller. Nous avons été séduit par les espaces verts que nous apercevions de loin… et pas du tout déçu lorsque nous les avons découvert de plus près !
Un peu plus à l’écart des touristes, ce mausolée de marbre blanc vous offre une reposante excursion après la foule du Fort.
The Step Well – Toorji Ka Jhalara
Vous trouverez ce puit dans le centre de la ville de Jodhpur. Beaucoup d’indiens viennent s’amuser à sauter du haut des étages.
Balade dans la vieille ville
Comme dans chaque ville, les balades dans les rues sont toujours une belle découverte ! Mais surtout l’occasion de manger local. Nous avons adoré se perdre (oui c’est le bon mot, car nous n’avions pas suivi de la plan, ou de carte … juste suivi nos envies pour se promener dans les ruelles de la ville)
Où voir le fort de nuit ?
Et oui ! Une question importante lorsqu’on visite Jodhpur ! Où trouver la meilleure vue pour profiter du Fort… En gros on va vous répondre tous les restaurants ayant un rooftop (donc ça vous laisse pas mal de choix !) Mais on va vous donner nos deux préférés.
- Jhankar, un restaurant à la décoration bien branché ! En résumé, il dispose d’un excellent rooftop donnant une vue imprenable sur le fort ! La terrasse en bas, est vraiment très belle. Les serveurs parlent français, ce qui peut être très agréable … donc beaucoup de français viennent prendre un verre ici. Idéal pour rencontrer de nouvelles personnes aussi 😉
- Un petit restaurant perché au quatrième étages (et oui il faut la mériter la vue !)
Jodhpur, le bilan de 2 jours de visite
Globalement un peu déçu de cette ville, Clémence l’attendait avec impatience. Pour l’ensemble de ces murs bleu, qui au final n’était pas si bleu que ça … On nous a parlé de Bundi, une petite ville qui était beaucoup plus bleu et moins touristique … Beaucoup de bruit et de monde (comme partout en Inde, me direz vous !)
La forteresse est vraiment sublime, nous avons adoré voir le coucher du soleil et découvrir le fort de nuit.
Un voyage en Inde du Nord de prévu ?
Retrouve l’intégralité de notre itinéraire
et de notre budget pour 30 jours de voyage.