Voyager au Népal par voie Terrestre.
Effectivement, il est possible de faire son visa directement à la frontière ou à votre arrivé à l’aéroport. Les deux démarches sont assez simple. Nous allons parler dans un premier temps des visas à la frontière, puis à la fin de l’article de l’obtention du visa à l’aéroport.
PS : On s’excuse en avance de la qualité des photos sur cette article, mais les photos ont été faite à l’iphone.
Combien coûte un Visa pour le Népal ?
Le visa initial touristique peut aller jusqu’à 90 jours. Si vous désirez un visa à entrée multiple (pour aller en Inde par exemple), vous devez le préciser au moment de la demande :
- 15 jours, multi-entrées : 25 USD
- 30 jours multi-entrées : 40 USD
- 90 jours multi-entrées : 100 USD
- De 90 jours à 150 jours : 2 USD par jour, et 20 USD pour des entrées multiples.
Les visas touristiques peuvent être renouvelés sur place au Département de l’Immigration (rue de Bhrikuti Mandap). Si vous envisagez un séjour de 150 jours, votre billet de retour vous sera demandé pour le dernier renouvellement.
Où obtenir son visa à la frontière terrestre ?
Le visa peut être demandé aux entrées de frontière terrestre suivantes :
Kakarvitta, Jhapa, East Nepal (vers Darjeeling et le Bangladesh)
Birganj, Parsa, Central Nepal (route principale vers l’Inde)
Kodari, Sindhupalchowk, North Nepal (vers le Tibet)
Belahia, Bhairahawa, Rupandehi, West Nepal
Jamunaha, Nepalganj, Banke, MidWestern Nepal
Mohana, Dhangadhi, Kailali, Far Western Nepal
Gaddachauki, Mahendranagar, Kanchanpur, Far Western Nepal
Lors du passage de la frontière terrestre avec l’Inde, en autobus ou à pied, veiller à obtenir un visa pour entrer au Népal et à faire tamponner votre passeport (sortie/entrée), y compris lors d’un voyage de nuit.
Pour notre part, nous avions choisi la frontière dites la plus simple, à savoir Bhairahawa. Egalement appelé Sonauli. En résumé, se sont les deux villes de chaque côté de la frontière.
Comment passer de la frontière par Sonauli ?
1 : Direction Gorakhpur.
Peut importe où vous vous trouvez en Inde, il vous faudra rejoindre la petite ville de Gorakhpur. Pas de panique, elle est plutôt bien desservi. C’est la gare la plus proche de la frontière terrestre. Une fois arrivé à Gorakhpur, diriger vous vers la gare routière. Elle se trouve à 5 minutes à pied de la gare ferroviaire.
2 : Direction Sonauli.
Une fois arrivé à la station de bus, trouvez votre bus direction Sonauli. Pour trouver le bon bus, restez attentif, une personne hurle à chaque fois le nom de la ville. (c’est la technique indienne) De plus, ne vous inquiétez pas le trajet est tellement fréquent, que vous en trouverez un sans trop de difficulté. Une fois que vous êtes dans le bus, il vous faudra de la patience pour arriver jusqu’à destination.
Durée : sur le papier 3h en réalité 6h30 Prix : et 112 rps par personne)
3 : La frontière
Lorsque vous débarquez à Sunauli, vous êtes à moins de 300 mètres du poste frontière. Les bus vous déposent un peu avant, concrètement vous marcher tout droit pendant 5mn et vous tomberez dessus. C’est juste avant la Grande Arche – welcome Nepal – Donc n’écoutez pas les rickshaws qui vous diront que c’est loin, c’est largement faisable à pied. Avant de franchir les deux « arches » il faudra passer au bureau de l’immigration côté Indien. Une fois que vous aurez rempli les documents nécessaires, et reçu votre petit coup de tampon sur le passeport, direction l’autre côté de la frontière ! Ça y est vous êtes à Bhairahawa au Népal !
4 : L’immigration
Le premier arrêt est le bureau d’immigration indien (voir image ci-dessous), sur votre droite avant la frontière, pour obtenir un cachet de départ dans votre passeport. Le deuxième arrêt est le bureau d’immigration Népalais, encore une fois sur votre droite, à une courte distance après la frontière. Du côté indien comme népalais, on vous demandera de remplir un formulaire en papier. Il vous faudra un peu de patience, car le rythme n’est pas vraiment dynamique. Mais, après 10 ou 15 minutes, vous obtiendrez vos visas.
Nous avons attendu 30mn du côté indien, avant de récupérer nos visas et obtenir nos tampons.
La frontière est ouverte 24h/24h mais fermé au véhicule à 22h.
Possibilité de faire le visa à la frontière : 1 photo + 40$ (pour 30jours)
Pokhora ou Katmandou ?
Tout d’abord, il faut savoir que ces deux villes sont à peu près à la même distance, soit environ 8 heures de bus depuis la frontière. Il faudra compter tout de même plus de 13h de route avant de rejoindre l’une des deux villes. Il est facile de trouver un bus peut importe votre direction. En continuant sur la route principale, vous croiserez des dizaines et des dizaines de bus. Même fonctionnement, restez attentif aux annonces faîtes par les locaux perchés dans le bus.
Vous n’avez plus qu’a sélectionné votre bus et à vous le Népal.
Retour d’expérience.
Pour être totalement honnête avec vous, c’est un trajet plus fatiguant que compliqué ! Nous n’avons aucun mal à trouver les bus, à les enchaîner avec les horaires… (Nous sommes arrivé à la frontière en fin de matinée) Ensuite, pour les démarches de visa dans les bureaux d’immigrations, il faut juste être patient, mais rien de bien compliqué non plus.
Finalement, le plus dur dans ce changement de pays, c’est le temps de trajet. Nous avons passé deux jours à effectuer le trajet Varanasi > Kathmandu. Il faut reconnaitre que les routes ne sont des plus agréable. Il est donc difficile de dormir correctement. Malgré ça, c’est un moyen vraiment économique de changer de pays !
Si vous avez des questions sur cette itinéraire, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Michael et Clémence
Tous nos articles sur l’Inde
Bonjour à vous et merci de votre retour d’expérience. J’aurais une question plus spécifique à votre entrée en Inde. J’envisage comme vous de rejoindre le Népal depuis l’Inde par voie terrestre mais du coup je n’ai pas de billet d’avion de sortie à présenter à l’entrée en Inde. Cela était il votre cas ? Comment avez vous procédé ?
Merci !
Léonie
Bonjour Leonie,
Alors nous n’avions pas du tout de billet de sortie du territoire dans un sens comme dans l’autre. Rien ne nous a été demandé à ce sujet. Après quelques passages de frontière, la plus part du temps il te demande une preuve de sortie lorsque le visa est gratuit. Hors ici les deux visa sont payant.
Si tu as des questions supplémentaires n’hésite pas. Et surtout bon voyage